06/12/2018

Le Domaine La Costesse en découverte à Montpellier

Les vins du Domaine La Costesse
Nous avons le plaisir de vous présenter un petit nouveau en découverte, en la personne de l'artisan vigneron Gilles Nougalliat, qui exerce son art en Languedoc dans l'Hérault, ainsi qu'il se décrit avec malice. C'est un vigneron de talent que nous avons découvert et comme il se doit il a du caractère et ses vins aussi !!!

Une originale et belle découverte
Notre première rencontre fut digitale... Oui incroyable mais vrai !!! Gilles m'a apostrophé sur internet via Facebook pour demander au caviste connu de bien vouloir s'intéresser au vigneron pas connu. La remarque était assez piquante, mais elle a aiguisé ma curiosité. Je lui ai suggéré de m'apporter ses bouteilles à déguster. Comme nous étions en octobre en pleine période des vinifications dans ses chais, il m'a indiqué qu'il n'était as très disponible pour venir à Montpellier. Quelques jours plus tard, alors que je passais non loin du Pic Saint Loup, je me suis invité chez lui à Vacquières en IRL, comme disent les geeks. Traduction pour le non initiés: In Real Life.

J'ai alors découvert un jeune homme passionné et passionnant, mais surtout doté d'une solide ténacité. Après une première vie professionnelle dans la pâtisserie, voilà que passé la trentaine, il décide de reprendre les vignes de son père ou plutôt de ses grands pères qui étaient en coopérative. Commence alors pour lui un vrai parcours du combattant pour ce jeune et nouveau chef d'orchestre. Tout d'abord il suit une formation professionnelle pour avoir les capacités nécessaires à la tenue d'une exploitation viticole. Puis il fait ses premières armes avec quelques confrères vignerons.

Le vignoble La Costesse à Vacquières
Naissance du Domaine La Costesse
Le Domaine porte le nom donné par son grand père à une parcelle sur laquelle il a implanté son exploitation et son chai. Le nom costesse signifie en occitan légère pente. Le domaine d'une superficie totale de 16 hectares vinifie pour la mise en bouteilles seulement 4 hectares.
Gilles Nougalliat s'avère rapidement aussi bon à la vigne que dans les chais, mais aussi maître d’œuvre et maître d'ouvrage pour construite son chai et son caveau et également une maison pour sa famille à la sortie du village de Vacquières au milieu des vignes.

Il démarre en 2013 la première vinification de ses vins en AOC Languedoc et s'attache ensuite à la partie commerciale qui est la plus compliquée pour lui, afin de se faire une place dans un marché où la qualité est désormais omniprésente et où il est difficile de se démarquer. Mais petit à petit il fait son nid et développe sa gamme. En 2018, comme une consécration, il a la chance de voir une partie de sa production classée en AOC Pic Saint Loup.

Des vins à forte personnalité
Les trois vins rouges et le vin blanc du Domaine La Costesse sont de purs délices qui méritent vraiment de s'y intéresser et de les mettre sur sa table. Ils s'expriment merveilleusement en puissance, mais aussi en finesse. En rouge AOC Languedoc, ils se prénomment Jean et Louis en souvenir de ses grands pères qui étaient vignerons. En AOC Pic Saint Loup la cuvée s'appelle Peyras et le blanc Serre de Maroquier sont des lieux dits des parcelles du Domaine. Des vins charmeurs qui ont immédiatement conquis l'ensemble de notre équipe.

Le caviste connu recommande vivement de découvrir ce vigneron encore inconnu et ses vins qui méritent d'être connus et seront bientôt reconnus !

Les vins de Gilles Nougalliat du Domaine La Costesse
 sont en vente dans nos caves à Montpellier et Mauguio