28/12/2018

Le caviste invite à la découverte des vins d'Italie


Jean vous fait découvrir l'éblouissant vignoble italien
Dans notre Sélection Premium 2018-2019 nous proposons une série les bons conseils du caviste pour bien choisir et consommer dans les meilleures conditions possible ses vins et spiritueux. 
La France est tellement bien pourvue en vignobles de qualité que l'on oublie un peu nos voisins européens producteurs de vins et notamment l'Italie.

L'Italie à l'origine de la vigne et du vin
La tradition de la vigne en Italie remonte aux Étrusques. Depuis l'antiquité donc, la vigne et le vin y furent l'objet de toute les attentions. N'oublions pas que les romains furent des producteurs très actifs de vin et que c'est grâce à eux que la vigne s'implante en Gaule.

L'image montante des vins d'Italie
Jusque dans les années 1980 les vins d'Italie sont uniquement illustrés en France par les vins du Chianti que l'on sert dans les pizzerias avec les célèbres fiasques entourées de paille dont la qualité laissait à désirer. Mais cette époque est bien révolue et les vins d'Italie rivalisent avec les vins français dans le monde entier tant en quantité qu'en qualité.
Depuis 50 ans, de brillants vignerons ont révélé au monde la grandeur des incroyables terroirs italiens et la qualité des vins.

Les chais Antinori de Guado al Tasso en Toscane
Quels sont les grands terroirs italiens ?
Les grands terroirs d'Italie sont nombreux et sans pouvoir tous les citer, nous vous présentons notamment les plus connus :
  • Au nord ouest :  dans les Alpes entre Gênes et Turin se trouvent le Piémont qui produit majoritairement des grands vins rouges, comme le DOC Barolo près d'Alba, que l'on qualifie de "vin des rois et roi des vins". Dans cette zone sont également élaborés les vins de Barbaresco et son fameux cépage le nebiolo, le Barbera d'Asti, et le fameux blanc frizante Moscato d'Asti. Nous conseillons de relire notre article sur le Piémont ICI
  •  Au nord-est : entre les Alpes suisses et Venise se trouvent les régions du Frioul et de Vénétie où sont élaborés notamment les Prosecco, ces vins blancs pétillants, élaborés avec le cépage glera, dont la renommée n'est plus à faire, qui concurrencent le champagne et ont conquis le monde par la finesse de leurs bulles.
  •  Au centre : entre Florence et Sienne se trouvent les vignobles de Toscane et d'Ombrie avec ses grands crus des DOC Chianti Classico avec son principal cépage le sangiovese et ses célèbres appellations comme le DOCG Brunello de Montalcino issu du cépage brunello qui est une variante du Sangiovese, Vino Nobile de Montepulciano qui se classe parmi les grands crus, Bolgheri et les super toscans dont la renommée atteint des sommets. Nous vous invitons à relire notre article sur la Toscane ICI
  • Et ailleurs : du nord au sud de la botte italienne, la plupart des régions sont productrices de vins comme la Ligurie et ses vins rares des Cinque Terre, les Pouilles, les Abbruzes, la Campanie, la Sardaigne, la Sicile, le Latium, La Lombardie, etc. Impossible de tous les citer, il faudrait une encyclopédie !
Les vignobles du Piémont d'Italie
Invitation au voyage
Les vins d'Italie méritent vraiment qu'on leur apporte attention. Leurs qualités gustatives sont différentes des vins français car ils sont élaborés avec des cépages différents que ceux que nous utilisons en France et c'est ce qui fait leur intérêt. La gastronomie italienne est aussi très adaptée pour les accompagner et les magnifier.

Lors de voyages en Italie n'hésitez pas à vous arrêter dans ce que l'on appelle les cantina ou azienda pour les visiter, notamment en Toscane où l'oenotourisme est fortement développé avec des paysages et une architecture de rêve. Si vous n'aimez pas les voyages ou n'avez pas le temps, votre caviste de Montpellier vous invite au voyage gustatif des vins d'Italie et vous propose une très belle sélection.

Du nord au sud les vins d'Italie méritent le détour !!!
A découvrir dans nos caves à Montpellier