Quelle température pour le service du vin ? Les bons conseils de Joris
Dans notre Sélection Premium 2018-2019 nous proposons une série les bons conseils du caviste pour bien choisir et consommer dans les meilleures conditions possible ses vins et spiritueux.
Il ne suffit pas d'avoir un bon vin, encore faut-il le servir à la bonne température pour pouvoir apprécier ses qualités intrinsèques.
Dans notre Sélection Premium 2018-2019 nous proposons une série les bons conseils du caviste pour bien choisir et consommer dans les meilleures conditions possible ses vins et spiritueux.
Il ne suffit pas d'avoir un bon vin, encore faut-il le servir à la bonne température pour pouvoir apprécier ses qualités intrinsèques.
Pourquoi parle-t-on de chambrer les vins ?
Les spécialistes disent qu'il faut chambrer le vin avant de le consommer. L'origine de l'expression nous vient du fait de que l'on met le vin dans la chambre pour le mettre à la bonne température. Il faut resituer dans son contexte originel. Autrefois les chambres étaient les seules pièces chauffées en hiver dans les maisons. Le vin qui sortaient des caves étaient froids et on les réchauffait dans les chambres pour qu'ils soient à la bonne température de service.
De nos jours, mieux vaut ne pas le faire car les chambres de nos logements sont souvent à des températures avoisinant les 20 degrés. Il faudrait plutôt rafraichir nos vins avant de les mettre à table, y compris les rouges et notamment l'été quand il fait très chaud.
Les fausses idées et erreurs à éviter
Tous les vins ne se dégustent pas à la même température de service selon le type de vin, sa couleur et ses caractéristiques.
Pour la plupart des vins il faut se méfier des variations violentes de température qui peuvent détériorer les qualités intrinsèques du vin. Par exemple l'été lorsqu'il fait très chaud, si l'on prend un vin rouge et qu'on le laisse dans une voiture en plein soleil, puis qu'on le met au frigidaire en arrivant chez soi. Il faut imaginer qu'en peu de temps on lui fait subir une variation thermique de plus de 30°. Ceci est à proscrire absolument, sous peine de casser le vin !!!
A l'inverse pour les vins blancs, lorsqu'on les met dans la porte ou en bas du frigidaire, la température est entre 4 et 8° C. Cette température est trop froide pour une consommation immédiate. Ne pas hésiter à sortir la bouteille 5 à 10 mn avant de le servir.
Ce qu'il faut éviter à tout prix c'est de passer son vin au congélateur et notamment le champagne. Car si on le laisse un peu trop longtemps le froid rétracte le bouchon et va laisser s'échapper le liquide de la bouteille. Sans compter que la congélation du vin va casser une grande partie de ses qualités olfactives et gustatives.
Les vins rouges ne doivent pas passer au frigidaire. Ceci est une fausse idée. Sans les refroidir comme des blancs, un certain nombre de vins rouges apprécieront d'être légèrement rafraichis. Ceci est tout particulièrement vrai l'été, lorsque les températures extérieures dépassent les 30° C. Un vin rouge exposé à une température au delà de 20° C mettra plus en valeur l'alcool qui masquera les qualités du vin.
Plutôt que cette technique facile, mais un peu barbare, préférez le seau à champagne avec des glaçons qui rafraichit la bouteille en à peine 10 minutes et conservera ensuite le vin à bonne température, notamment l'été sur une table à l'extérieur.
Les températures de consommation du vin
Voici les températures idéales de service que l'on peut appliquer pour chaque vin. Pour bien le mettre en pratique, il convient de s'équiper d'un thermomètre à vin en vente chez votre caviste.
- Entre 6 et 10° C : pour les crémants et vins effervescents des différentes appellations, la Blanquette de Limoux et la plupart des champagnes.
- Entre 8 et 10° C : pour les blancs vifs et tendus d'Alsace, Côtes de Gascogne, Loire, Picpoul de Pinet, etc.
- Entre 8 et 10° C : pour les rosés légers et vifs de Provence ou du Languedoc.
- Entre 10 et 13° C : pour les blancs ronds et onctueux de Bourgogne, Jura, etc.
- Entre 13 et 14° C : pour les rosés plus sombre et structurés de Clairet de Bordeaux, Tavel, Riceys, cabernet d'Anjou, etc.
- Entre 14 et 16° C : pour les rouges fruités du Beaujolais, Bourgogne, Val de Loire, etc.
- Entre 16 et 18° C : pour les rouges plus tanniques Bordeaux, Côtes du Rhône, Languedoc.
Pour bien choisir la température de service du vin
demandez conseil à votre caviste !!!