15/12/2018

Pourquoi carafer un vin ?

Pourquoi carafer un vin ? Les bons conseils de Sylvain
Dans notre Sélection Premium 2018-2019 nous proposons une série les bons conseils du caviste pour bien choisir et consommer dans les meilleures conditions possible ses vins et spiritueux. 
Il existe deux techniques pour aérer le vin : le carafage et la décantation. Chacune répond à des objectifs bien différents.

Comment décanter un vin ?
On décante les vieux vins. Après plusieurs années de conservation, un vin produit du dépôt. Avant sa dégustation, on peut souhaiter le débarrasser de ses impuretés. L'action de retirer ce dépôt s'appelle la décantation. Il faut veiller à verser le vin très délicatement dans une carafe étroite. Il est fortement recommandé de ne pas décanter son vin trop vite ou trop longtemps avant de le déguster.

Petite astuce du caviste : pour la décantation verser votre bouteille en face d'une bougie. A contre-jour il sera facile de s'arrêter à temps avant que les particules du dépôt, souvent situées au fond la bouteille, ne tombent dans la carafe

Comment carafer un vin ?
On utilise le carafage uniquement pour les vins jeunes. Carafer un vin, c'est l'oxygéner, l'aérer. L'utilisation d'une carafe au goulot évasé et de base large est conseillée, afin d'avoir une certaine amplitude et un contact avec l'air plus important. 

Cette technique d'aération des vins va par l'oxygénation ouvrir le vin, libérer les arômes et ainsi déployer toute sa puissance gustative. Ceci est plutôt applicable aux vins rouges. Néanmoins, certains vins blanc puissants ou de garde peuvent nécessiter un carafage dans leur jeunesse. 

Nous recommandons d'appliquer cette technique tout particulièrement aux vins  du Languedoc puissants et tanniques dans leur jeunesse.

Pour plus d'informations sur le carafage et la décantation lire aussi notre article ICI

Nous proposons des vins jeunes ou de garde ainsi que des carafes
à découvrir dans nos caves de Montpellier 
avec le conseil et le service en plus