Comment choisir un vin de garde ? Thierry vous donne les clés
Dans notre Sélection Premium 2018-2019 nous proposons une série les bons conseils du caviste pour bien choisir et consommer dans les meilleures conditions possible ses vins et spiritueux.
La passion du vin exalte en nous l'envie de tenter la conservation de nos vins pendant une longue période pour avoir le plaisir de les déguster plus tard. Mais il n'est pas toujours facile de savoir quels sont les vins de garde, le caviste vous apporte ses conseils.
Quels sont les vins de garde ?
Les vins de garde sont en majorité des vins rouges, certains blancs secs et les blancs moelleux ou liquoreux. Pour faier simple et sans que cela soit une règle absolue, les vins de Loire peuvent se garder entre 2 et 5 ans, les Bordeaux Grands Crus entre 6 et 10 ans et quelques vins exceptionnels au delà de 20 ans. Mais beaucoup de régions viticoles sont en mesure de fournir des vins de garde, comme la Bourgogne, les Côtes du Rhône, le Languedoc... Il faut surtout savoir si le vigneron a conçu le vin pour être de garde. En la matière, seul le caviste peut vous conseiller efficacement. Nos vous proposons quelques suggestions ICI
Les grands crus et vins de garde |
Comment bien conserver les vins de garde ?
Le stockage et la conservation des vins de garde exigent certaines conditions. L'idéal est de les stocker en position couchée de manière à ce que le bouchon soit toujours en contact avec le liquide et qu'il évite ainsi de sécher. Il faut qu'ils soient dans une cave à l'abri de la lumière et des vibrations. La température doit être stable, entre 13 et 17° et le taux d'humidité autour de 70%
Si vous n'avez pas ces conditions dans votre cave, notamment dans les immeuble modernes dont les caves ne sont pas adaptées, il vaut mieux s'abstenir et boire vos vins immédiatement. Une autre alternative est de s'équiper d'une cave à vins électriques de garde.
Quand consommer les vins ?
Il n'est as aisé de connaître la période idéale pour consommer les vins que l'on garde. On constate que les vins ont un cycle de vie avec une première période pendant laquelle le vin se bonifie, puis une seconde période pendant laquelle le vin arrive à un palier où il n'évolue plus, enfin une dernière période où le vin perd de ses qualités. Pour ne pas en arriver à cette dernière période qui ferait perdre le vin, nous conseillons d'en acheter au moins 6 bouteilles de chaque vin conservé et d'en déguster une régulièrement, c'est à dire au moins une fois par an au delà de 5 ans de garde.
Pour bien choisir ses vins de garde
demandez conseil à votre caviste