Montaribaldi en Piémont |
Nous avons rendu visite à la famille Taliano, propriétaire de l'azienda agricola Montaribaldi, établie au cœur du vignoble du Piémont en Italie. Barbaresco est un village situé à 70 km au sud-est de Turin et 90 km au nord de la mer Méditerranée.
Une famille de vignerons
Pino et Carla Taliano, d'une famille de vignerons du Langhe, ont créé ce domaine familial dans les années 1960. Leurs fils Roberto et Luciano Taliano poursuivent depuis les années 1990 l’œuvre parentale, secondés par leurs épouses Franca et Antonella et accompagnés d'une équipe totale de dix personnes, dont deux œnologues.
Le terroir de Barbaresco |
Montaribaldi et son terroir
Le domaine est constitué d'une vingtaine d'hectares. Le ratio personnel sur superficie est très important. Ceci s'explique par la philosophie qualitative des vignerons, mais aussi par la géographie montagneuse de ce terroir qui nécessite beaucoup de travail manuel. Il suffit d'une promenade pédestre dans le vignoble pour s'en persuader et comprendre combien la mécanisation est difficile ici.
Un vignoble classé à l'UNESCO
Ce terroir est particulièrement typique et tellement unique que le paysage viticole du Langhe vient de faire l'objet en 2014 d'un classement par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité. Ici les appellations qui se prénomment DOC ou DOCG, l'équivalent des AOC-AOP françaises, s'appellent Langhe, Roero, Barbera, Moscato d'Asti, Barbaresco, Barolo. Le DOCG Barolo est l'une des plus anciennes et illustres appellations italiennes, on le qualifie de "roi des vins et vin des rois". On rapporte que Louis XIV en avait souvent à sa table. Les cépages de ces crus sont locaux tels que nebbiolo, barbera, arneis, moscato, dolcetto, birbet et quelque uns indigènes que les Taliano ont introduit comme le merlot ou le chardonnay.
Luciano Taliano et Sergio Belmonte |
Des vignes qui nous dépassent
Ici les vignes font l'objet d'une taille haute et les ceps sont conduits sur 4 à 5 rangées de fil. Les sarments montent donc très facilement à 3 mètres de hauteur. La surface foliaire est très importante en partie haute et les grappes s'épanouissent dans la partie basse et proche du sol. Ceci permet au raisin d'être bien exposé au soleil et de récupérer la chaleur accumulée dans le sol la journée qui est ensuite restituée la nuit.
La famille Taliano apporte un soin tout particulier à son vignoble, empreinte de méticulosité et soucieuse du respect de l'environnement.
Des vins signés terroir
Les vins sont le reflet très expressif de ce terroir si particulier.
L'altitude moyenne des vignobles de 300 à 400 m donne une belle fraicheur aux vins élevés à Montaribaldi qui sont néanmoins puissants, charmeurs et dotés de caractère. Certains vins, comme Ricü, Du Gir ne sonnent pas très italiens et portent des noms issus de la langue locale qui s'inspire du français et du germain.
Roberto Taliano et son chenillard |
Les rouges s'expriment particulièrement sur ce terroir et sont d'une très grande qualité. Nos sens sont en éveil avec ces arômes et ces goûts inhabituels pour nos palais gaulois. Les Barbaresco sont très charmeurs avec une expression fruitée et fraiche et des tannins soyeux.
Il convient de s'attarder sur le Barolo, les Barbera d'Alba et Barbera d'Asti qui méritent vraiment le détour. Quant au Moscato d'Asti que l'on ne présente plus, il sera le meilleur ami de l'homme et de celle qui l'accompagne.
Barolo Montaribaldi |
En conclusion
Le terroir du Piémont italien est magnifique, son vignoble du Langhe est généreux, les crus en DOCG et DOC qui s'y épanouissent sont merveilleux et la famille Taliano qui les élabore est très attachante. Le voyage mérite vraiment le détour, les vignerons sont très accueillants et c'est tellement près de la France qu'il serait dommage de ne pas prendre le temps de s'y rendre...
Con buon vino è bella la vita !