Coups de cœur du caviste en octobre |
Avec octobre nous sommes déjà entré dans la saison automnale depuis quelques jours et c'est le moment pour faire un retour sur les vendanges 2022 qui s'achèvent dans la plupart des vignobles. S'il est un peu tôt pour faire un bilan complet, on peut déjà esquisser quelques grandes lignes.
C'est un millésime 2022 qui restera gravé dans les mémoires en raison de son caractère météorologiques très particulier. Cette année a été particulièrement ensoleillée et très peu pluvieuse. En Languedoc il n'y a pas eu de pluie sérieuse de mars à mi août. Cela a fait craindre pour la bonne maturité des raisins. Heureusement, des pluies abondantes sont tombées à partir de mi août et ont permis aux grappes de grossir et de murir dans de bonnes conditions. Néanmoins, si cela a sauvé le millésime pour beaucoup de vignerons, le bilan est contrasté, l'effet micro climat à joué et les résultats sont très hétéroclites selon les régions, voire même les parcelles d'un même domaine.
Nous sommes vraiment très heureux de partager la bonne nouvelle de la qualification de Sylvain Guillet caviste chez Aux Grands Vins de France pour la finaliste du concours du Meilleur Caviste de France 2022 qui aura lieu le 17 octobre en Avignon. Toute l'équipe le soutient et l'accompagne dans sa préparation active pour obtenir le titre.
Les Bonnes Affaire du caviste en octobre
L'automne nous donne l'envie de revenir à des vins plus charnus comme de joli rouge à la fois puissant et fin qui nous vient du Gard, un joli blanc qui se prénomme joli comme son papa qui nous voient de Saint Saturnin dans l'Hérault et comme il fait encore beau un joli rosé qui nous apporte un peu de fraicheur en provenance des terroirs de l'Hérault.
- Domaine GALUS - AOC Costières de Nîmes - Galus - rouge
- Vignobles Jacques FRELIN - Vin de France - Hérisson - rosé 2021
- Domaine Virgile JOLY - AOC Languedoc - blanc 2021
dans nos caves de Fréjorgues et de Montpellier