26/12/2019

Quels plats pour accompagner le vin blanc sec ou moelleux ?

Vin blanc sec ou moelleux, comment choisir ? Sylvain vous aide à faire le bon choix...
Dans notre Sélection Premium 2019-2020 nous proposons une série les bons conseils du caviste pour bien choisir et consommer dans les meilleures conditions possible ses vins et spiritueux. Alors comment accorder un vin blanc sec ou moelleux avec son plat ? 

Quelle différence entre vin blanc sec et moelleux ?
Ces deux vins sont très différents, ils résultent d'un mode d'élaboration spécifique et possèdent des goûts très distincts.
Le vin blanc moelleux est sucré, il est issu la plupart du temps, soit de raisins à forte teneur en sucre, soit de vendanges tardives qui facilitent le sucre, soit d'un type de fermentation et de vinification du vin qui a pour objectif de mettre en valeur le sucre dans le vin. On parle de vin blanc moelleux, doux ou sucré.
Le vin blanc sec est à l'inverse du vin moelleux. Il a une très faible teneur en sucre. En bouche il est très minéral, c'est pourquoi on le qualifie de sec.

Quels plats accorder sur le vin blanc sec ?
L'un des premiers réflexes très fortement ancré dans les habitudes de consommation française est d'associer le vin blanc aux poissons et aux crustacés. Il est vrai que c'est là une alliance efficace qui met en valeur les saveurs de ces plats. Plus précisément, on privilégie un vin blanc minérale et très sec avec des fruits de mer crus comme les huitres. On recommande un blanc sec un peu plus corsé avec des fruits de mer cuits, comme les crevettes ou la langouste. 
Pour les poissons en sauce ils se marient parfaitement avec un blanc sec plus gras, comme un chardonnay élevé en fûts de chêne.
Et enfin, contrairement aux coutumes qui veut que le rouge irait bien sur les fromages, le vin blanc sec sera le compagnon idéal de nombreux fromages tels que les chèvres ou les brebis. N'ayez pas peur ça marche et vous en serez vite fan !!!

Quels plats accorder sur le vin blanc moelleux ?
Les vins moelleux comme les Sauternes, Cadillac, sainte Croix du Mont et les vins doux naturels comme le Baumes de Venise, le Muscat de Frontignan ou de Lunel accompagnent à merveille le foie gras, les fromages persillés de type Roquefort et certains desserts.

Malgré un très grand savoir faire ancestral sur ce type de vins, en France la consommation de vins moelleux est en forte baisse depuis une dizaine d'années. On leur prête à tort d'être trop gras et sucrés.

C'est fort dommage et nous recommandons de découvrir ou re-découvrir même à petite dose ces vins dont la qualité est exceptionnelle. Le panel de ces vins est très large et certains vignerons ont écouté la demande des consommateurs et élaborent désormais dans cette catégorie des vins plus légers.

Quand les deux vins sec et moelleux cohabitent-ils ?
Il est un moment de la vie où ces deux vins se retrouvent avec plaisir pour se réjouir.
Les vins blancs sec et moelleux trouvent aussi leur place à l'heure de l'apéritif où vos convives apprécieront tant un vin minéral comme un Sauvignon de Loire, ou un muscat sec de Frontignan. Mais aussi un vin moelleux de type Coteaux du Layon, ou vin doux naturel comme un Muscat de Rivesaltes ou encore les très appréciés vins de Côtes de Gascogne élaborés à base des cépages Petit et Gros Manseng. Il faudra aussi choisir de ses mets d'apéritif en conséquence.

Le conseil du caviste pour accorder les vins blancs
Pour bien choisir son vin blanc parmi la multitude de blanc sec et moelleux en provenance de tous les terroirs de France et d'ailleurs, rien de mieux que de demander à son caviste qui vous conseillera judicieusement. N'hésitez pas à pousser la porte de nos caves et à nous en parler.

Un large choix de champagnes à découvrir
dans nos caves de Montpellier Polygone et Argenterie
avec le conseil et le service en plus 

#vin #sec #moelleux #vinblanc #doux #plat #conseil #caviste #montpellier