14/12/2014

Domaine Pouderoux vigneron en Roussillon

Le Domaine Pouderoux est situé au cœur du Roussillon dans le village de Maury dans les Pyrénées Orientales, à 35 km au nord ouest de Perpignan. Catherine et Robert Pouderoux sont les propriétaires de ce domaine, en dignes héritiers de la sixième génération de cette famille de vignerons. Au pied des Pyrénées, ce terroir bénéficie d'un climat et d'un paysage remarquable. A la fois ensoleillé et venté, mais assorti d'une altitude moyenne de 160 m qui apporte de la fraicheur, le terroir de Maury permet à la vigne de s'épanouir dans des conditions idéales. 
La géologie du vignoble est composée de schistes et de marnes argileuses. Le domaine pratique une agriculture biologique et respectueuse de l'environnement.

Le village a donné son nom à l'appellation AOC Maury. Les vins rouges sont élaborés exclusivement avec le cépage grenache noir qui donne naissance à des vins puissants, concentrés et très aromatiques. Les Maury sont issus de vignes entre 20 et 50 ans d'âge. Ces vins riches et sucrés ont la particularité de pouvoir bien vieillir et sont proposés jeunes comme la cuvée Vendange, ou en 15 ans et hors d'âge. Les Pouderoux élaborent aussi un Maury blanc à base des cépages grenache blanc et gris, carignan blanc, macabeu et malvoisie qui sont plantés ensemble et mélangés dans la même vigne comme le pratiquaient les anciens. 
La famille possède aussi des vignes situées autour du village de Latour de France, plus proche de la mer Méditerranée, qui produisent des vins rouge en Cotes du Roussillon Villages, ainsi qu'un Muscat de Rivesaltes.

Les vins rouges de Maury sont le compagnon idéal des desserts et notamment les gâteaux ou mousse au chocolat. Ils ne bouderont pas non plus une tarte aux fruits rouges. Les côtes du Roussillon rouges sont appréciables sur des viandes et notamment sur une grillade d'agneau ou un médaillon de veau. Des vins qui méritent le détour et surtout d'être un vrai régal sur la table des repas de fête.

Les vins de Pouderoux sont disponibles dans nos caves de Montpellier