Une excellente nouvelle pour les vins et vignerons de France avec lesquels nous levons notre verre pour trinquer avec enthousiasme.
Dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 avril 2014, le Sénat a adopté à l'unanimité un amendement qui reconnait que le vin fait partie du patrimoine français. Cette décision a été prise dans le cadre de l'examen d'un projet de loi d'avenir sur l'agriculture, l'alimentation et la forêt.
Cet amendement avait été introduit dans le projet de loi par le sénateur audois Roland Courteau. Il est dans la continuité d'un projet de loi proposé par le sénateur en 2012 qui n'avait pas été inscrit à l'ordre du jour.
«Le vin exprime un patrimoine vivant, il fait partie du patrimoine
culturel, littéraire mais également gastronomique, paysager,
architectural, matériel, économique et social, aussi bien sûr avec des
centaines de milliers d'emplois», s'est ainsi exprimé sous les applaudissements
l'auteur de l'amendement, Roland Courteau. Le vin est désormais légalement protégé face aux perpétuelles attaques dont il est l'objet. Le prochain combat pourrait être celui de l'inscription du vin au patrimoine culturel de l'humanité par l'Unesco, comme l'a été le repas gastronomique à la française en 2010.
Nous ne pouvons que nous réjouir avec l'ensemble des vignerons de France de cette nouvelle, dans un contexte économique souvent difficile pour beaucoup d'entre eux depuis plusieurs années, accentué notamment par des lois défavorables au secteur viticole français. Cette reconnaissance officielle par une loi organique vient apporter une bouffée d'air frais et encourage l'espoir pour des lendemains meilleurs.