A la veille des fêtes de Pâques, il est temps de prévoir son repas avec les mets et vins qui réjouiront la famille et les hôtes. Une ancienne coutume est de servir à ses convives le traditionnel agneau pascal. Il s'agit d'un héritage des religions juive et chrétiennes pour commémorer la Paque. On aura plaisir à perpétuer cette tradition d'autant que l'agneau pourra être préparé et servi de différentes façons.
Une entrée de saison à base d'asperges, sans ajout de vinaigrette, seront bien accompagnées par un muscat sec Terres Blanches de Frontignan.
Mais revenons à notre plat principal, on pense tout naturellement au gigot d'agneau, mais pourquoi ne pas servir la souris, le carré, l'épaule ou les côtelettes qui feront aussi honneur à votre table. L'agneau s'accompagnera bien de flageolets ou de haricots verts, mais pourquoi pas d'autres légumes comme les pommes de terres nouvelles légèrement rissolées.
Pour la recette, nous suggérons un Gigot d'agneau "de 7 heures",
une cuisson longue et lente au four, assorti de thym et romarin qui fera ressortir les meilleurs saveurs de la viande. Même si la
durée parait longue, le résultat est vraiment à la hauteur et on s'en
réjouit les babilles d'avance !
Notre suggestion d'accord met et vins sur ce plat sera la cuvée rouge Prieuré de Saint Jean de Bébian, ou le Pic Saint Loup Troisième Mi-Temps de Saint-Daumary, ou encore pour faire honneur au Pape François, un vin du Piémont italien le DOC Langhe Trestelle de Montaribaldi.
Et pour les gourmands et accompagner les œufs ou le dessert au chocolat un Maury vendange tardive 2007 du Domaine Pouderoux.
Enfin, si d'aventure le gigot ne vous convenait pas et que votre choix se portait sur un autre plat moins classique, n'hésitez pas à venir demander conseil à votre caviste pour tout autre vin qui accompagnera bien votre repas.
Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques