31/10/2015

Sur la route des vins avec les Carnets de Julie

La journaliste Julie Andrieu nous emmène régulièrement, dans les Carnets de Julie diffusé sur France 3, avec sa Micheline rouge, sur les routes de France, à la découverte de son patrimoine naturel, architectural et culinaire. C'est un beau divertissement présenté avec charme et brio pour le plus grand plaisir des amoureux de la France profonde et amateurs de gastronomie du terroir et de recettes familiales.

Jusqu'à récemment, nous regrettions amèrement qu'aucune mention ne soit jamais faite dans cette émission, des vins qui sont aussi partie intégrante de nos terroirs et contribue à la gastronomie française. Même quand un vigneron ou un caviste est cité, il est fait peu de cas de son vignoble et de ses vins. La raison, comme dans l'émission Cauchemar en Cuisine avec Philippe Etchebest, est très certainement à chercher dans la peur des journalistes et des producteurs, surtout sur une chaine publique, d'enfreindre la loi Evin et de s'attirer les foudres de la bienpensance environnante. Loin de nous l'idée d'encourager la consommation non raisonnable de ce doux breuvage, mais il nous semblait que cela manquait dans l'ambiance générale des reportages.


Julie Andrieu a du entendre notre complainte et nous permet avec ce numéro spécial "Sur la Route des Vins" des Carnets de Julie, diffusé le 17 octobre 2015, de faire de belles découvertes au cœur des vignobles français. Elle nous propose de faire un peu d'oenotourisme dans les régions de Champagne Tain l'Hermitage et son Beaumes de Venise, Bordeaux, la Bourgogne et même des lieux improbables pour les vignes comme Béthune dans le Nord, la Bretagne et enfin Paris.

Un grand merci à Julie Andrieu et son équipe de production pour ce beau voyage au coeur des vignobles français. A voir ou revoir avec grand plaisir et sans modération !