25/06/2022

Nouvel orage de grêle sur le Pic Saint-Loup et les vignobles

Épisode de grêle sur les vignobles

En Languedoc et ailleurs en France le climat change. Un nouvel épisode de grêle s'est abattu  vendredi 24 juin 2022 en fin de matinée sur le nord et l'est de Montpellier et de manière particulièrement violente sur la région du Pic Saint-Loup dans l'Hérault, le Gard et les Cévennes. Les vignobles de ces terroirs ont été gravement touchés.

Après un incendie le 17 juin 2022 chez Olivier Durand au Domaine de La Triballe en Pic Saint-Loup et en Grès de Montpellier, c'est désormais une nouvelle calamité qui s’abat sur les vignobles du Languedoc avec ce violent orage de grêle du 24 juin à 11h. Les dégâts, toujours difficiles à estimer avant la vendange, sont néanmoins de l'ordre de 40 à 80 % selon les zones touchées. Les feuilles sont déchiquetées et les grappes flétries. Le fruit est irrécupérable et ne produira pas de jus pour le millésime 2022.

De nombreux amis vignerons sont concernés  : Château Lancyre, Mas Bruguière, Mas Peyrolle, Domaine de La Costesse, Mas Foulaquier, Domaine Mirabel, Nova Vina, sans que cette liste soit exhaustive.

Le Pic Saint-Loup est touché du nord au sud de l'appellation avec des dégâts très importants à Vacquières, Lauret, Corconne, Sauteyrargues, Valflaunès

N'en déplaise aux optimistes forcenés, on ne peut désormais plus contester que le climat change de manière assez brutale depuis 2016 dans cette région du Languedoc, qui n'était auparavant que peu touchée par les événements climatiques. Depuis 7 ans nous observons et subissons de nombreux aléas climatiques à répétition, que sont la grêle, le gel, la sécheresse, le coup de chaud du mois de juin 2019, les inondations qui ravagent les cultures. 

Jeune vigne plantier en Pic Saint-Loup

Cela pose question sur l'avenir de la viticulture. Est-ce un épiphénomène qui va passer ou un changement profond et durable qui va se pérenniser et nous obliger à remettre en cause l'existence de la vigne en Languedoc ?

A ce jour personne n'est capable d'y répondre. Alors souhaitons que la nature soit plus clémente dans les mois à venir, pour permettre une vendange, qui jusqu'à présent s'annonçait prometteuse. Mais surtout nous témoignons notre solidarité et sommes de tout cœur avec nos amis vignerons et leur souhaitons force et courage pour affronter cette nouvelle épreuve.