03/01/2015

Accords mets et vins : pour la fête de l'Epiphanie que boire avec une galette des rois ?

A l'image des rois mages de la crèche qui apportent des présents, nous célébrons cette fête de l’Épiphanie par une tradition ancestrale qui remonte aux romains, de partager un gâteau appelé galette des rois. Cette tradition perpétuée fait depuis la plus grande joie des petits et des grands !

Ce gâteau à base de pâte feuilletée sucrée et dorée au four est fourrée de frangipane à la pâte d'amande. On y cache à l'intérieur une fève qui désignera au hasard le roi de la table. En guise de sacre ce dernier se verra remettre une couronne en carton doré et il pourra ensuite choisir sa reine parmi les autres convives. 
 Cette galette des rois trouve une autre version élaborée dans le sud de la France appelée "royaume" qui est composée d'une brioche ronde ornée de fruits confits.

Pour accompagner ces bons desserts du début de l'année, un vin vin blanc sucré de type vin doux naturel sera en parfaite harmonie, on pourra prendre un Muscat de Noël du Domaine Boudau, un champagne demi sec Vin du Paradis de la Maison de Venoge sera aussi parfaitement adapté, une Blanquette ancestrale de Limoux du Domaine J. Laurens fera un bel équilibre, ou la fameuse cuvée Dernières Grives de la Maison Tariquet, ou bien encore un Moscato d'Asti de Montaribaldi dont la douceur et le frizzante des bulles feront merveille. Tous ces vins seront des bons compagnons pour contribuer à la fête. 

Une tradition veut aussi que celui qui devient roi doive boire son verre d'un trait, tandis que les autres convives chantent "le roi boit, le roi boit"... Mais attention à ne pas s'étrangler et à en user avec la modération qui sied bien aux rois ! Alors, joyeuse fête et vive le roi !!!

Ces vins de rois sont disponibles dans nos caves à Montpellier