03/07/2014

En Languedoc les Terrasses du Larzac deviennent une AOC

C'est avec joie que nous apprenons la reconnaissance par l'INAO des Terrasses du Larzac en AOC Appelation d'Origine Contrôlée. Nous félicitons les vignerons de ce jeune terroir qui a su faire preuve d'un savoir-faire qualitatif pour donner à ses vins des lettres de noblesse.

 Cette aire de production avait obtenu la classification en dénomination AOC Languedoc depuis 2004. Elle comporte 2000 hectares répartis sur 32 communes dans la partie haute de l'Hérault, entre le fleuve du même nom et le Causse du Larzac. Ces communes portent des noms qui chantent et sentent bon le sud, tels que l'Escalette, Pégairolles, Puechabon, Saint Saturnin... L'appellation recense plus de 60 vignerons indépendants et 5 caves coopératives. Les vins produits sur le millésime 2014, soit pour la prochaine vendange, pourront prétendre à cette toute nouvelle appellation sur leur étiquette. Les cinq cépages utilisés dans cette appellation sont le carignan, la syrah, le cinsault le mourvèdre et le grenache. Un cahier des charges spécifique élaboré par les vignerons du syndicat et validé par l'INAO recense les bonnes pratiques à mettre en œuvre par les vignerons pour que leurs vins puissent prétendre à cette AOC.

Nous souhaitons pleine réussite à tous les vignerons de cette appellation et nous les encourageons à persévérer vers cette voie qualitative. Depuis plusieurs années, nous proposons dans nos caves les vins de l'appellation Terrasses du Larzac, avec notamment les domaines : Mas Brunet, La Jasse Castel, Mas Conscience, Mas de l'Ecriture, Mas des Chimères, Plan de l'Homme, Domaine des Conquêtes, Domaine des Grécaux, Domaine Saint Sylvestre, Domaine La Terrasse d'Elise...

Terrasses du Larzac : une AOC à découvrir ou redécouvrir sans plus tarder