29/12/2015

Les bons conseils du caviste pour les vins du réveillon

Pour le réveillon du nouvel on cherche toujours à faire plaisir à ses convives et en la matière l'art est très difficile pour bien sélectionner les vins qui conviendront et seront en accord avec les plats du repas...

Entre le copain "expert en vins" pour qui rien n'est jamais assez bien, la copine qui déteste les liquoreux et qui n'aiment que les rouges, le beau-frère qui ne jure que par sa Bourgogne natale, le cousin d'Amérique qui ne connait que les vins mono cépage et votre estomac fragile qui rechigne à subir l'acidité des vins blancs, nous voilà dans de beaux draps et vous ne voulez pas démarrer la nouvelle année brouillé avec tous ce gentil petit monde !

Bon, vous me direz maintenant après ces plates considérations, je suis bien avancé et vous m'aidez pas beaucoup à me décider !!! 
Alors tout d'abord, un premier conseil il n'y a pas d'accord mets et vins parfait et à l'impossible nul n'est tenu. Donc restons humble. Ensuite, il faut sortir des sentiers battus et ne pas hésiter à oublier les bons vieux schémas du type avec le foie gras rien de mieux qu'un Sauternes et avec le fromage il n'y a que le rouge qui vaille.

Une bonne attitude est d'essayer de faire plaisir au plus grand nombre avec des vins simples et accessibles à tous. Tout d'abord le Champagne plaît à la plupart des gens et de préférence avec un blanc de blancs (si c'est bien un Champagne et non pas un mousseux !) qui possède plus de douceur qu'un brut. Il conviendra à l'apéritif et accompagnera idéalement de nombreux plats de crustacés et poissons. 

Ensuite on pourra choisir un vin rouge et un blanc qui se marient bien avec les plats de résistance et là rien de mieux que de demander conseil à votre caviste pour ne pas se tromper. 
N'hésitez pas à prendre des vrais vins de terroirs originaux qui à défaut d'être connus et chers auront une vraie âme et de l'authenticité pour étonner vos convives. Il faut que les vins n'étouffent pas les plats et que le plats ne gâchent pas le vin. L'un doit révéler l'autre sans le trahir.

Enfin on pourra finir son repas en beauté avec un rhum ou un whisky et là encore votre caviste sera le mieux placé pour vous conseiller le plus adapté à la situation, d'autant que certains de ces spiritueux, au delà de leur vocation digestive, pourront agrémenter de manière très agréable certains de vos plats.

En conclusion, le vin qui plaira le plus sera celui que vous aimez, que vous aurez envie de partager en toute convivialité et qui procurera du plaisir à vos convives pour passer un excellent réveillon et bien démarrer l'année.

  Toute l'équipe du caviste vous souhaite un excellent réveillon 
 et n'hésitez pas à nous demander conseil !!!