02/02/2014

Que boire pour la chandeleur avec nos crêpes ?

Tout d'abord si c'est la chandeleur, la première question à se poser est : mais quel plat allons-nous servir ? Des crêpes bien sur !!! Oui, mais quelles crêpes, des galettes salées au sarrasin ou des crêpes sucrées au froment ? En effet, cela change tout ! Comme l'on ne sert pas le même vin sur un plat principal et sur un dessert, on ne prendra pas la même boisson selon que la crêpe est sucrée ou la galette salée. Ces préliminaires étant terminés, même s'ils sont un peu béotiens, il était important de les rappeler. Nous pouvons maintenant passer aux choses plus sérieuses... En bon français, ou plutôt en bon français bretonnant, depuis que par le mariage d'Anne de Bretagne avec le roi de France Charles VIII, la Bretagne est devenue une province française, nous avons un peu adopté les coutumes bretonnes dans notre culture gastronomique. Ainsi, il nous parait évident que l'on ne peut manger une crêpe sans l'accompagner d'une bouteille de cidre.
Pour une entrée ou un plat principal à base de galette salée un cidre brut ou fruité conviendra parfaitement. Pour un dessert à base de crêpe sucrée, un cidre demi sec autrement appelé doux sera un compagnon idéal. Mais attention parmi les cidres, préférez une fabrication artisanale avec une cidrerie qui par ses méthodes d'élaboration naturelle préserve tous les arômes et le goûts de la pomme.

C'est très bien, mais vous allez me dire que vous n'êtes pas fan du cidre et que la pomme dont il est issu n'est pas à votre goût. Vous avez d'autres possibilités, comme le Poiré. Cette boisson alcoolisée, moins connue que le cidre, s'y apparente. Elle est élaborée par une fermentation de poires spéciales pour le Poiré qui produit un jus effervescent de couleur jaune. Il est produit en France essentiellement en Normandie et en Picardie. La douceur de la poire s'épanouit parfaitement dans le Poiré qui se mariera bien avec vos crêpes. 

Pour les galettes, on pourra éventuellement les accorder avec un vin, mais il faudra alors s'intéresser aussi à la garniture de la galette. C'est celle-ci qui pourra déterminer quel vin choisir. D'une manière générale si l'on prend un rouge choisir de préférence un vin jeune et pas trop tannique.
On peut également marier des crêpes sucrées avec des vins doux naturels tels que les Muscat  de Rivesaltes, de Frontignan, ou de Saint Jean de Minervois, ou si l'on préfère les rouges avec un Banyuls. On peut faire des choix plus exotiques avec un Moscati d'Asti du Piémont d'Italie. Et enfin, pour ceux qui veulent vraiment se faire plaisir, nous conseillons un Champagne qui pourra parfaitement convenir en brut pour le salé et en demi sec pour le sucré. Maintenant que la boisson est choisie, il ne reste plus qu'à préparer la pâte à crêpe et à faire chauffer les poêles...

A vos fourchettes et à vos verres et bonne fête de la chandeleur !!!