Les vignobles du Pic Saint Loup en automne |
En novembre une mode qui nous vient des États-Unis nous incite depuis quelques années à célébrer Halloween avec des artifices de plus ou moins bon goût. D'aucuns dans les métiers du commerce s'évertuent à vouloir affubler leurs produits de toutes sortes de déguisement, sorcières grimaçantes, grimages de tête et autres citrouilles découpées. Mais la fête de la Toussaint c'est avant tout en Europe la commémoration de tous les saints de l’Église.
Alors plutôt que de s'adonner à ces drôles de rites, en cette fête de la Toussaint nous proposons de célébrer plutôt les saints du vin et de faire un véritable tour de France à travers les vignobles et appellations. Comme vous allez le voir ils sont plutôt nombreux.
Mais alors pourquoi tant de vins portent-ils des noms de saints ? Chacun sait que ce sont les moines qui ont réimplanté la culture de la vigne en France et ils ont probablement contribué à donner aux vins des noms de saint. Mais c'est surtout parce que la France est parsemée de terroirs et d'appellations d'origine contrôlée qui portent le nom des lieux-dits, villages et villes dont ces vins sont originaires.
Les plus célèbres
Ceux dont toute le monde s'accorde à dire qu'ils font partie des plus grands. En quelque sorte le saint des saints avec les grands crus de Bordeaux de Saint Estèphe, Saint Émilion, Saint Julien. Les crus de Bourgogne comme Nuits Saint Georges. Les Cotes du Rhône ne sont pas en reste avec les fameux Saint Joseph.
Celui que les amoureux se partage le Saint- Amour issu du Beaujolais. Dans le sud-ouest Saint Mont qui nous vient du piémont pyrénéen dans le Gers.
Les septentrionaux
Dans la Loire un Saint Nicolas de Bourgueil elaboré avec les cépages cabernet franc et cabernet sauvignon. En Bourgogne on trouve Saint Aubin, Saint Romain ou l'original Saint Bris dit le Vineux près d'Auxerre, rare vin blanc de Bourgogne élaboré à base de sauvignon.
Les méridionaux
Saint Péray un grand cru d'Ardèche depuis 1936. Saint Jean de Minervois le roi des muscats doux du Languedoc. Les piliers du Languedoc avec Saint Saturnin et Saint Chinian ou Saint Georges d'Orques dont Thomas Jefferson célébrait la qualité dès le 18ème siècle. Saint Pantaléon les Vignes la joliment nommée appellation des Cotes du Rhône, proche de la bien nommée appellation Vinsobres.
A l'est on est pas très saint !
Il semble que les alsaciens n'aime pas les saints car il est difficile d'y trouver des vins qui portent leur nom. Une exception confirme la règle avec Saint Hippolyte une appellation communale de l'AOC Alsace.
La Montagne Sainte Victoire |
Et les saintes alors ?
Les femmes ne sont pas très à l'honneur dans le vin et la parité ne semble pas très respectée dans les appellations. Mais que font les féministes !!! En cherchant bien on en trouve quelques unes et, contrairement à certaines idées reçues, les sudistes ne sont pas les plus machos. Comme l'appellation Sainte Victoire sous cette mythique montagne près d'Aix en Provence.
Le Château Sainte Roseline est un des fleurons des grands vins de Provence et beaucoup d'autres châteaux viticoles de cette région portent des noms de saints ou de saintes. Plus à l'ouest, Sainte Croix du Mont dans le bordelais qui élabore des vins liquoreux souvent qualifiés de féminin.
Le plus jeune
Saint Sardos est une petite appellation du sud-ouest récemment classée en AOC en 2011. Les vins sont élaborés entre Lomagne et Garonne avec les cépages syrah, merlot, tannat et cabernet franc, leur adage est "sacrément bon, diablement bon". Nous pourrions ajouter que c'est un vrai sacerdoce !
Les saints partagés
Le vins de Saint Pourçain qui sont probablement les seuls à partager leur nom d'AOC avec un fromage. Il faudra trouver un vin qui accompagnera les fromages de Saint Nectaire ou de Saint Marcellin !!!
Les étrangers
En Suisse près de Lausanne sur les bords du Lac Léman les vins de Saint Saphorin commune de l'AOC Lavaux et Saint Blaise près de Neufchâtel. Quant aux italiens, à tout seigneur tout honneur dans le pays du pape, il existe le sacro-saint vin qui s'appelle Vino Santo, ce vin de dessert élaboré en Toscanne et en Ombrie est produit à partir des cépages Malvasia et Trebbiano.
Les plus éprouvés
En cette année 2016 on aura une pensée ou même une prière toute particulière pour certaines appellations particulièrement éprouvées par la météo. Saint Véran en Bourgogne touchée à plusieurs reprises par des orages de grêle en avril et mai. Le Pic Saint Loup en Languedoc qui a subi une grêle désastreuse le 17 août détruisant entre 60 et 80 % des vignobles selon les parcelles.
Le plus important de tous
N'oublions pas le plus célèbre dans le vin, Saint Vincent patron des vignerons qui a aussi donné son nom à une célèbre et grande fête du vin appelée la Saint Vincent tournante de Bourgogne.
Qui sont les saints de glace ?
Les saints de glace sont issus d'une croyance ancienne qui illustre une période du printemps pendant laquelle le climat, malgré la douceur ambiante du joli mois de mai, peut provoquer du gel. Cette période se situe autour de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais célébrés les 11, 12 et 13 mai. Les viticulteurs sont particulièrement méfiants à cette période de l'année. Après ces dates il n'y a normalement plus de risque de gel.
Notre balade en sainteté des vins et appellations s'achève. Nous espérons que vous y trouverez votre saint Graal. Nous vous souhaitons de bonnes et saintes dégustations à la découverte de tous ces sacrés nectars. Cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive, si vous en connaissez d'autres qui méritent d'être cités, n'hésitez pas à nous les signaler pour qu'on les ajoute...