10/09/2016

Le Pic Saint Loup est reconnu en AOC par l'INAO

Comme le dit un vieux dicton paysan, après la pluie le soleil. En Pic Saint Loup ne pourrait on pas dire après la grêle les étoiles !!!

Le 7 septembre 2016 le vignoble du Pic Saint est reconnu en AOC Appellation d'Origine Contrôlée par le comité de l'INAO Institut National des Appellations d'Origine. Après plus de 13 ans d'instruction, ce magnifique terroir reçoit sa propre appellation pour ses vins rouges et rosés. Dès que le décret d'application au Journal Officiel aura été publié et que le syndicat l'aura ratifié, les vignerons pourront utiliser cette appellation sur leurs bouteilles. La question reste entière sur la possibilité ou non de pouvoir le mentionner sur les étiquettes du millésime 2016.

Une magnifique nouvelle après le terrible orage de grêle du 17 août 2016 qui a ravagé jusqu'à 60 à 80% des parcelles selon les villages. Ainsi les blessures seront en partie pansées par cette belle reconnaissance bien méritée.

D'aucuns diront mais je croyais que le Pic Saint Loup était déjà une AOC... En fait la réponse est oui et non !!! En effet, le Pic Saint Loup était une AOC rattachée à l'AOC Languedoc. C'était depuis 1994 une dénomination. Ainsi la mention légale était AOC ou AOP Languedoc Pic-Saint-Loup, comme sur la photo ci-dessus. Les étiquettes des bouteilles pourront désormais faire figurer seulement le nom Pic Saint Loup sans faire mention du mot Languedoc. 
Ainsi l'AOC Pic Saint Loup rejoint le peloton de tête des grandes AOC du Languedoc et ses  devancières récentes comme l'AOC Picpoul de Pinet et l'AOC Terrasses du Larzac. Elle est une AOC à part entière qui peut mettre en avant ses particularités et communiquer sur sa singularité. C'est un premier pas vers une reconnaissance nationale qui doit ensuite mener à la reconnaissance européenne et enfin mondiale...

L'appellation Pic Saint Loup est répartie sur 1.000 hectares dans 17 communes au nord de Montpellier. Elle est composée de 60 vignerons et 3 caves coopératives. L'actuel président du syndicat est Régis Valentin. Il a succédé à plusieurs présidents qui ont tous porté ce projet pour parvenir à cette consécration : Guilhem Bruguière, André Leenhardt, Jean-Marc Ravaille et Guilhem Viau.

Cette reconnaissance est le fruit d'un long travail des vignerons qui ont travaillé d'arrache-pied à en faire un vignoble d'exception. Nous leur adressons toutes nos félicitations et leur souhaitons pleine réussite dans cette grande aventure de l'AOC au service de la qualité des vins du Languedoc