18/01/2014

2013 en Languedoc un millésime qui créé la surprise

Partout en France l'année 2013 restera mémorable par la mauvaise qualité de son climat, notamment au printemps, avec une pluviométrie élevée, des catastrophes naturelles, de la grêle, un été de courte durée qui s'est fait attendre un peu partout et qui s'est terminé un peu trop tôt et autres désagréments saisonniers en tous genres. En Languedoc, ce millésime 2013 restera mémorable, par une climatologie surprenante, mais surtout par une production à la fois quantitative et qualitative. 

Les vignerons ont réussi à maitriser ces phénomènes naturels pour permettre à leurs vins d'être très expressifs. Ils nous annoncent un millésime exceptionnel. Les premiers vins dégustés sont très prometteurs. Les blancs et rosés sont très aromatiques avec une belle fraicheur. Les rouges possèdent des tannins tout en finesse et seront des vins de garde sur de nombreux terroirs languedociens. Alors que les premières cuvées arrivent dans les caves nous sommes très heureux de promouvoir les vins de ce millésime et nous félicitons les vignerons qui les élèvent pour la maitrise très professionnelle de leur savoir faire. On vous en dira un plus plus dans les mois qui viennent. A très bientôt pour les déguster ensemble et les découvrir dans nos caves.

Les AOC Languedoc et les IGP Sud de France on décidé de communiquer sur le millésime 2013 par le biais du CIVL avec de nombreux témoignages de vignerons et professionnels du vin. Retrouvez l’œnologue Jean Natoli, Marc Dubernet, Yves Orliac du Domaine de l'Hortus, Pierre Gaillard du Domaine Madeloc, Michel Hermet Président des Sommeliers de France, le négociant Jean-Paul Mas, Château de La Peyrade, Raymond Miquel du Domaine de Barroubio, Domaine Costeplane, Domaine Grés Saint Paul, Domaine Guizard et bien d'autres encore... Un site leur est consacré en partenariat avec Vistisphère.
http://www.millesimelanguedoc.com/tunnel.php