09/09/2013

L'AOC Languedoc Grés de Montpellier


Qu'est-ce que le Grés de Montpellier ?
Voilà une question que l'on entend souvent dans la bouche de l'amateur de vins de passage à Montpellier, ou dans celle du connaisseur qui s'interroge sur la nature exacte de ces vins. Alors pour vous mettre l'eau à la bouche, ou plutôt le vin, nous allons tenter une explication simplifiée par une découverte des ces vins qui sont désormais les dignes ambassadeurs de notre bonne ville de Montpellier.
 
Des vins associés à une ville
D'aucuns diront : "mais les vignerons ont pris ce nom de Montpellier car il est commercial et vecteur de notoriété, finalement c'est du marketing !". Pourquoi pas et d'ailleurs Georges Frêche avaient fortement incité les vignerons à le faire : "Ralliez-vous à ma bannière" avait-il dit, en haranguant les vignerons dans une réunion du Chapitre de la confrérie du cru Saint-Georges-d'Orques le 20 avril 2007. "On parle des vins de Bordeaux dans le monde entier. Le nom de cette ville est intiment lié à ses vins, alors pourquoi on ne parlerait pas des vins de Montpellier. Faites de bons vins et moi je m'occuperai de les faire connaître en France et à l'étranger". Aujourd'hui ce rêve visionnaire s'est réalisé et grâce aux vignerons et aux successeurs de Georges Frêche, les vins des Grés de Montpellier s'exportent dans le monde entier et même en Chine dans le sillage de l'Agglomération de Montpellier. 

Une AOC récente du Languedoc
C'est une Appellation d'Origine Contrôlée du Languedoc dont le décret remonte à 2003 applicable à la vendange 2002. Il faut préciser que ce fut un travail de dix longues années et d’âpres discussions. Même si cela fait maintenant plus de 10 ans, c'est une des plus jeunes appellations régionales dans sa conception.
Dans la nouvelle hiérarchie des vins du Languedoc, il s'agit d'une dénomination, soit le niveau le plus haut avant les crus ou appellations villages, comme le Pic Saint Loup, La Clape, Terrasses du Larzac... Elle se situe au même niveau que les terroirs qualitatifs et historiques qui ont constitué  les Coteaux du Languedoc, tels que Saint-Georges d'Orques, Saint Drézery, La Méjanelle, Saint Saturnin, Saint Christol...
Le mot grés signifie : terroir sec caillouteux. La dénomination répond à des conditions de production strictes et un cahier des charges applicables aux vignerons. Les vins produits sont exclusivement rouges.
A l'origine de cette appellation un certain Jean Clavel, Président des Coteaux du Languedoc, et pionnier de la montée en qualité des vins du Languedoc.

Un peu d'histoire quand même
En Languedoc, Montpellier ne serait pas liée avec le vin ? Allons donc... A Lattes, aujourd'hui banlieue de Montpellier, la vigne est attestée dès le 5ème siècle avant Jésus Christ. Les fouilles archéologiques ont permis de prouver l'existence de vignes à l'oppidum du Castellas à Murviel-Lès-Montpellier. La voie Domitienne, véritable autoroute romaine entre Rome et Barcelone, qui traverse Montpellier, servait au transport du vin. Au 8ème siècle, Saint Benoit d'Aniane qui n'est autre que le fils d'un certain comte de Maguelone, siège de l'ancien évêché de Montpellier, impose comme règle la culture de la vigne dans les monastères. Dès le 12ème siècle les moines ont érigé des abbayes dans les environs de Montpellier et favorisé la culture de la vigne, comme dans les Abbayes de Vignogoul ou de Valmagne.
Les "folies" des 17ème et 18ème siècles, ces demeures aristocratiques des environs de Montpellier, tels que les Châteaux de Flaugergues ou de l'Engarran, ont toujours cultivé la vigne et fait l'éloge de ces vins dans leur architecture ou dans leurs fêtes auxquelles participaient l'élite montpelliéraine. La renommée des vins de Saint-Georges-d'Orques, aujourd'hui commune de l'agglomération de Montpellier, était si grande au 18ème siècle, qu'ils s'exportaient dans toute l'Europe et même en Russie. Au 19ème et début du 20ème siècle, de nombreux montpelliérains possèdent des vignes aux alentours de Montpellier et l'activité viticole emploie une population nombreuse.
Les universités de Montpellier ont enseigné et favorisé la recherche autour de la culture de la vigne avec la Faculté de Médecine, l'Ecole d'Agriculture (Supagro), la Faculté de Pharmacie et son réputé diplôme d’œnologie (DNO) et plus récemment le pôle Agropolis qui excelle dans la recherche agronomique et viticole. François Rabelais, qui étudia à la Faculté de Montpellier, fit abondamment l'éloge de la gastronomie et des vins et évoqua dans Pantagruel les Muscats de Mireval.

Une délimitation territoriale précise et qualitative
Son territoire est autour de Montpellier sur une bande étroite qui va de la vallée de l'Hérault jusqu'au Vidourle, limité au nord par le Pic Saint Loup et au sud par la mer. Il est intiment lié à la Méditerranée, situé non loin, mais jamais dans les plaines de bord de mer, toujours sur des coteaux, mais jamais plus loin qu'une quinzaine de kilomètres de la mer. Il bénéficie d'un terroir qui a été enrichi par la mer pendant des millénaires, à l'époque ou la mer remontait jusqu'au Cévennes. Le sol qui est resté après le départ de la mer s'appelle des grés. Il est caractérisé en surface par un cailloutis de galets ronds et en sous-sol par une terre riche et propice à la culture de la vigne. La mer continue encore de nos jours son influence sur ces terroirs en apportant fraîcheur et humidité aux sols et aux vignes par les embruns marins.
La classification des parcelles faite par les vignerons est validée par une commission de l'INAO qui vérifie la bonne qualité des sous-sols et la nature de l'encépagement selon les critères définis dans le cahier des charges de l'appellation AOC Grés de Montpellier.

Une bouteille fédératrice
Depuis 2012, le syndicat des vignerons des Grés de Montpellier a décidé que les vins de cette appellations doivent faire l'objet d'une diffusion avec une bouteille spécifique qui lui appartient. A l'image de ce qui se fait dans certaines autres appellations comme le Châteauneuf-du-Pape, le Grés de Montpellier possède désormais une jolie bouteille ornée d'une croix du Languedoc et de son nom gravé en relief. Encouragés dans cette voie par la Mairie de Montpellier, les vignerons de l'appellation se sont ainsi dotés d'un signe distinctif qui rend leurs vins facilement reconnaissables par les amateurs de vin.

Une notoriété qui monte
La valeur n'attend pas le nombre des années et les vignerons ont mis leurs talents au service de cette nouvelle appellation. Certains des domaines qui incarnent cette figure montante de la viticulture languedocienne sont d'ailleurs de très jeunes vignerons. Les récompenses, médailles dans les concours et les articles élogieux de la presse professionnelle encouragent et relatent ces vins de qualité. Les amateurs de vins se régalent les papilles avec ces merveilleux nectars.
Avec pour meilleure illustration, le Guide Hachette des Vins qui dans sa récente sélection 2014 récompense plus de 12 domaines pour la qualité de leurs vins dans cette AOC, en leur décernant des étoiles et même un coup de cœur : Domaine les Anges de Bacchus, Mas de Bayle, Château Bas d'Aumelas, Château Claud Bellevue, Domaine Ellul-Ferrières, Château de l'Engarran, Château d'Exindre, Château de Fourques, Domaine Guizard, Mas du Novi, Mas du Ministre, Domaine de Roquemale.
Il n'est pas possible de citer toutes les récompenses décernées à ces vins, mais tous les vignerons de l'appellation mettent du cœur à l'ouvrage et nous aurons l'occasion d'en reparler dans de prochains articles.

Des vignerons de cœur pour des vins charmeurs
En conclusion, comment peut-on gustativement qualifier les vins de Montpellier ? L'appellation étant toute jeune, il est encore un peu tôt pour leur donner une qualification générale. Le nombre des vignerons qui produisent dans cette appellation est maintenant de plus de cinquante et la plupart ont reçu leur agrément depuis moins de cinq ans. Il convient que ses vignerons atteignent une certaine maturité tant dans l'élevage de leurs vins que dans l'élaboration d'une définition collégiale de la typicité de leurs vins. Ceci viendra très certainement par notamment des dégustations comparatives professionnelles. Néanmoins, le terroir, le climat et les cépages qui sont communs à tous les domaines permettent un début d'unité. Ces vins possèdent un nez en général très expressif avec des notes de fruits rouges ou noirs, ils ont pour la plupart une certaine fraîcheur, leurs tannins sont plutôt ronds et souples avec du velouté. 

Les vins de Montpellier sont fins et élégants, leur charme n'a d'égal que la générosité de leurs créateurs vignerons qui réjouissent nos palais et nos cœurs. Ils ne demandent qu'à être dégustés. Alors, prenez plaisir avec un Grés de Montpellier, sinon rien !

Voici les vignerons dont nous proposons les Grés de Montpellier dans nos caves : Domaine de Terre Mégère, Domaine de La Prose, Domaine Guizard, Grés Saint Paul, Cour Saint Vincent, Chemin des Rêves, Abbaye de Valmagne, Château de l'Engarran, Domaine Calage Resseguier, Domaine Clavel, Domaine Henry.