Services

10/05/2013

Les vins de l'Abbaye de Valmagne chez le caviste à Montpellier

Dégustation des vins de l'Abbaye de Valmagne
samedi 11 mai 2013 dans nos caves de l'Argenterie
en présence du vigneron

C'est avec plaisir que nous vous proposons la dégustation des vins de cette grande abbaye languedocienne. Elle est située sur la commune de Villeveyrac à 35 km à l'ouest de Montpellier et 15 km à l'est de Pézenas. Bien que cette abbaye ne soit plus habitée aujourd'hui par des moines, elle est la parfaite illustration de ce que fut l'histoire et les renaissances des vins du Languedoc. 

Après la période romaine qui permit l'épanouissement de la vigne en Languedoc, la période barbare la fit quasiment disparaître de France. Il faut attendre le 12ème siècle et l'installation des moines dans les abbayes pour voir renaître la culture de la vigne en Languedoc. C'est en effet les moines, pour leurs propres besoins de vie monastique qui la développent et ensuite enseignent leurs techniques culturales et œnologiques aux laïcs qui la propageront ensuite dans la sphère privée. Les moines cisterciens de Valmagne ne dérogent pas à cette règle. C'est en 1138 que Raymond Trencavel, Vicomte de Béziers fonde l'abbaye. Elle fut resplendissante pendant de longues périodes mais ne fut pas ménagée par les guerres de religion et la révolution. En 1789, les moines sont chassés et l'abbaye confisquée comme bien national. Elle est très endommagée et ensuite vendue à des particuliers. 

La famille de Gaudart d'Allaines, l'actuel propriétaire, descend directement du Comte de Turenne qui l'avait acquise en 1838. Il la rénova et en fit un grand domaine viticole du Languedoc. La ténacité de cette famille pour conserver, transmettre et faire vivre ce lieu est admirable à plus d'un titre. Tout comme les moines, ils sont habités par une grande foi et une véritable vocation. L'abbaye est aujourd'hui un magnifique monument historique qui mérite une visite, tant par la beauté de ses bâtiments, que par les animations nombreuses qui s'y déroulent,  par son auberge restaurant dont les plats sont issus du verger médiéval, mais aussi par ses vins élaborés dans les grandes AOC du Languedoc.

Les vins sont élevés en agriculture biologique en rouge, blanc et rosé. Les cuvées portent les noms d'illustres personnages de l'Abbaye : Comte de Turenne, Cardinal de Bonzi, les moines fondateurs d'ordre Benoit et Bernard. Les appellations sont Coteaux du Languedoc, Grés de Montpellier, Pays des Colllines de La Moure. Entre histoire monastique, tradition familiale et continuité viticole des hommes et des vins à (re)découvrir pour l'éveil de l'âme et le plaisir des sens.