Les vins de France issus de la région Champagne portent le nom de Champagne depuis l'époque du bon roi Henri IV à la fin du XVIème siècle. Le souverain est un bon vivant amateur de bonne chair et il fut un des meilleurs ambassadeurs du vin. Mais il s'agissait alors de vins clairs tranquilles non pétillants. Le champagne fut officiellement reconnu comme le vin des sacres à la Cour de France lors du couronnement de Louis XIV le 7 juin 1654 à Reims.
C'est Dom Pérignon, moine à l'abbaye d'Hautvillers qui parachève, à la fin du 17è siècle, l'élaboration des vins pétillants de Champagne avec une méthode importée de Limoux. Par arrêté royal du 25 mai 1728, Louis XV autorise le transport du vin en bouteilles. Il n'était auparavant autorisé qu'en futs. Ceci facilite de manière extraordinaire le commerce des vins de Champagne.
C'est au XVIIIè siècle que le Champagne acquiert ses vraies lettres de noblesse par sa consommation dans toutes les cours royales d'Europe. Les anglais en sont très friands et certains exigent des négociants champenois des cuvées spéciales. Le Champagne devient le vin des rois. Il commence alors à s'exporter dans le monde entier.
Au XIXè, l'ère industrielle et l'avènement du chemin de fer facilite le transport du vin. La ligne de train Paris Strasbourg privilégie un trajet par la ville d'Epernay au détriment de celle de Reims. C'est dire l'importance des enjeux et l'influence considérable du Champagne et des grandes maisons, dont la plupart sont implantées à Epernay au sud de la fameuse montagne de Reims avec ses merveilleux terroirs de calcaire et de craie.
Au XXè siècle sa renommée va grandissante avec l'apparition de nouveaux pays consommateurs. C'est à partir de cette période que la demande excède souvent la production ce qui suscite une envolée des prix. Les vignerons et négociants de Champagne sauront par le biais de leur syndicat professionnel renforcer la protection de leur marque dans tous les pays et accroître leur notoriété. Mais les grandes maisons de Champagne sauront aussi par un subtil équilibre entre marketing et relations publiques renforcer l'image de marque exceptionnelle du champagne pour en faire le vin le plus connu au monde. A tel point que l'on n'oublierait presque sa nature originelle, puisque l'on ne l'appelle plus vin, mais tout simplement Champagne. Il est ainsi entré dans le domaine public pour le plus grand nombre. Lorsque l'on veut féliciter quelqu'un ou consacrer un évènement exceptionnel, ne dit-on pas : "champagne" ! Le champagne est ainsi consacré roi des vins, comme les rois en leur temps en la cathédrale de Reims.
Au 21è siècle, c'est une remarquable réussite qualitative et commerciale qui couronne le Champagne dont le mérite revient aux hommes et femmes de ce terroir qui ont su hisser et conserver très haut leur pavillon depuis plus de trois siècles. En 2007, année record, il a été expédié près de 340 millions de bouteilles de Champagne. Ce vin est reconnu le roi des vins, place enviable et enviée par toutes les autres appellations de vins, mais que personne ne saurait lui ôter tant est grande sa réputation d'excellence ! C'est aussi le vin des grandes occasions et de toutes les fêtes avec notamment celle de Noël et du jour de l'an.
Pour votre réveillon de nouvel an n'hésitez pas à demander conseil à votre caviste, pour sélectionner le champagne qui réjouira le palais de vos convives parmi les grandes maisons de Champagne : Ayala, Billecart-Salmon, Bollinger, Delamotte, Deutz, de Venoge, Drappier, Gosset, Jaquesson, Krug, Laurent-Perrier, Moët et Chandon, Mumm, Pol Roger, Louis Roederer, Ruinart, Salon, Veuve Clicquot. Mais aussi des champagnes de vignerons : Bergere, Boulard, Thierry Triolet...