La cave à vins de l'Elysée a été créée par le Général de Gaulle. Elle est gérée par l'Intendant de l'Elysée et son chef sommelier. Laissons nous envoûter par les choix de nos présidents, toujours conseillés par les plus grands sommeliers de France, mais aussi par leurs coups de cœur.
Charles de Gaulle aimait la Champagne où se trouvait sa maison de la Boisserie à Colombey-les-Deux-Eglises et le Champagne, notamment celui de la Maison Drappier dont une cuvée porte son nom. Il conseilla à Bernard de Nonancourt, Président de Laurent-Perrier, de baptiser la toute nouvelle et prestigieuse cuvée de sa maison : "Grand Siècle".
Georges Pompidou est un fin gourmet et apprécie entre autres les grands crus comme le Château Mouton Rothschild; du nom de son ancien employeur la Banque Rothschild et classé 1er Grand Cru de Pauillac; ou le Château Haut-Brion, Premier Grand Cru Classé en Pessac-Léognan et en Cru Classé des Graves. Il ne dédaigne pas non plus les vins de Cahors, région dans laquelle il possède une résidence.
Valéry Giscard d'Estaing qui, contrairement aux apparences, est un bon vivant, se délectait de nombreuses appellations. Il est membre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin de Bourgogne, adoubé en son chapitre qui se tient au Château du Clos de Vougeot. Hormis cet évènement, et non des moindres, on ne trouve pas trace de ses préférences bachiques, il est encore temps de lui demander ! A moins qu'il n'apprécie les nectars de la rare Appellation des vins d'Estaing, la plus petite AOC-VDQS de France (54 hectares de vignes dont 14 classés), dans laquelle s'érige le château des Comtes d'Estaing en Aveyron.
François Mitterrand buvait en petite quantité de la qualité et était très amateur des vins de Bourgogne tels que les Chablis, Meursault ou Puligny-Montrachet, mais il avait une préférence pour le Château Haut Marbuzet, cru de l'appellation Saint-Estèphe en Médoc. Il avait enfin un faible pour le Sancerre rouge, terroir de ses origines à Château-Chinon.
Jacques Chirac est un amateur de bonne chair. On se souvient qu'au salon de l'Agriculture, il était capable d'engloutir tout ce qui lui était proposé. Il apprécie beaucoup le bon vin et tout particulièrement le Corton Charlemagne mais a toujours préféré la bière.
Nicolas Sarkozy n'est pas vraiment amateur de vins, il leur préfère le Calvados, une des plus anciennes eau de vie de France (1553), issu de la Normandie où il séjourna souvent. Néanmoins pour servir la bonne cause et respecter la bienséance, on peut le voir partager une gorgée de Champagne avec ses hôtes.
Cela illustre bien comme nos présidents font honneur à nos régions françaises et à leurs innombrables terroirs viticoles qui ont fait la grande et la petite histoire de France et font toujours le plaisir de nos citoyens et amis étrangers en quête de découvertes.
Néanmoins, cette cave ne sert bien évidemment pas qu'au président, mais surtout à réjouir le palais de nos hôtes de marque lors des invitations aux repas de l'Elysée. Elle est, avec son équipe de sommeliers et de cuisiniers, une formidable ambassade du savoir vivre, de la gastronomie à la française et de la qualité de nos vins pour nos hôtes étrangers. Elle contient plus de 15.000 bouteilles de grands crus, mais aussi des vins de qualité moins illustres et spiritueux provenant de l'ensemble des terroirs français. De nombreux domaines français, petits et grands, rêvent de pouvoir y être un jour présents. Plus près de nous, en Languedoc, les vins de Saint-Georges-d'Orques de Damien Coste du Domaine Belles Pierres ont été retenus pour la Garden Party de l'Elysée en 2009. Cette sélection fut opérée par les intendants de l'Elysée sur la demande d'une première dame de France. On vous laisse deviner laquelle ? Un indice : elle vient d'être maman ! Ici aussi, une fois encore, une femme impose son talent de dénicheur en la personne de sa jeune sommelière.
Oui mais cette cave, que contient-elle vraiment ?
Pour en savoir plus : VISITE guidée avec Virginie Routis, sa sommelière sur Elysée.fr.