Un peu partout les vendanges ont démarré autour de Montpellier et dans tous les villages vignerons le ban a sonné et pour certains de manière très précoce, dès le 15 août.
Au Château de La Peyrade, entre Montpellier et Sète, tout proche de la mer, les muscats de Frontignan sont déjà terminés, au Domaine Guizard à Lavérune et Saint-Georges d'Orques les blancs sont ramassés depuis 2 semaines et les rosés en cours, alors qu'au Château de Pennautier en Cabardès près de Carcassonne, c'est tout juste si l'on démarre. Pour information, chez Francis Boulard en Champagne les vendanges ont démarré dès le 25 août et se sont terminées le 3 septembre, ce qui est exceptionnel !
Dans beaucoup de domaines languedociens, ce millésime qui s'annonçait qualitatif, s'avère aussi quantitatif. Les nombreuses pluies du printemps et de l'été y sont pour quelque chose. Ce qui n'est pas pour déplaire aux vignerons qui ont souffert d'une baisse importante des rendements depuis plusieurs années. Les anciens vous diront que c'est un juste retour de "Dame Nature" qui compense à la vigne ce qu'elle n'a pas pu faire précédemment.
A dire vrai ce sera probablement un millésime compliqué, ce qui n'augure en aucune manière de la qualité future des vins. Néanmoins, cette période reste toujours un moment palpitant pour tous les vignerons et exaltant pour tous les oenophiles et amateurs de vins qui s'aventurent dans les vignes à cette époque de l'année. Ce qui est particulièrement appréciable ce sont les merveilleuses effluves qui s'échappent des cuves dans les chais.
Alors pour vous faire une idée par vous même, nous vous suggérons de participer à des vendanges manuelles en Grés de Montpellier au Château d'Assas le 18 septembre 2011.
Pour plus d'infos consultez le site de SUD de FRANCE