07/04/2013

Voyage en Italie dans les vignobles Marchesi Antinori

Buongiorno a tutti e andiamo in Toscana. Nous vous proposons une découverte des vignobles et vins Antinori à travers le récit de notre récent périple au cœur de la Toscane. Cette belle région située entre Florence et Sienne est également appelée Chianti. Elle produit des grands vins d'Italie dans plusieurs appellations, dont la plus célèbre est le Chianti Classico. Cette appellation DOCG, l'équivalent de notre AOC devenue AOP, existe depuis 1924. L'aire de production comporte aujourd'hui plusieurs appellations en DOC, DOCG et IGT dont nous parlerons ci-dessous. La famille Antinori existe depuis 1180, elle est établie dans les vins de Toscane depuis 1386 et aujourd'hui le Marquis Piero Antinori, accompagné de ses filles Albiera, Allegra et Alessia incarnent la 26è génération de cette illustre maison. Elle possède des domaines en Toscane,en Ombrie, dans les Pouilles, le Piémont, mais aussi à l'étranger : Nappa Valley, Colombie, Chili, Malte et Roumanie.

Pour démarrer notre voyage nous commençons par la Toscane maritime, dénommée Maremma qui est située dans la partie ouest de la Toscane au bord de la mer Tyrrhénienne. Cette zone autrefois très marécageuse fait un peu penser à la Camargue. On ne s'y hasardait guère, car l'air y était nauséabond, les moustiques y régnaient en maîtres et on y attrapait toutes sortes de fièvres et maladies. Entre le 18è et le 19è siècle de grands efforts furent entrepris par des propriétaires terriens, comme la famille des Comtes Della Gherardesca, encouragés par l’État, pour assainir cette région et la rendre vivable et cultivable. Les terres de cette région, particulièrement riches, sont aujourd'hui très recherchées pour la culture des vignes.

Tenuta Le Mortelle
La Tenuta Le Mortelle se trouve au sud de la Maremme sur la commune de Castiglione Della Pescaia. Elle est située à mi chemin entre Pise et Rome, à 20 km à l'ouest de la ville de Grosseto et tout proche d'un lieu tristement célèbre pour les français, l'ile d'Elbe ! Cette propriété a été reprise par la famille Antinori en 1999. A l'origine uniquement dédiée à la culture maraichère et fruitière, elle s'est aujourd'hui tournée vers la culture viticole, tout en conservant la culture de l'olivier et des arbres fruitiers. 

Un immense travail a été réalisé pour la plantation des vignes d'une superficie de 160 hectares sur les 270 de la propriété. Elles sont sont cultivées de manière très moderne avec un système d'irrigation en goutte à goutte. En été l'eau provient d'un lac artificiel qui qui été créé en amont de la propriété. La vigne est enrichie avec des engrais naturels issus d'une plante à fèves riche en azote cultivée toutes les deux rangées de vigne.

La famille a ensuite récemment terminé la construction ex-nihilo d'une cave des plus modernes, parfaitement intégrée au paysage et respectueuse de l'environnement, puisqu'elle est semi-enterrée dans une colline. La cave est répartie sur 3 niveaux, en partie haute la réception, en partie intermédiaire la cuverie en inox et en partie la plus basse le chai où sont entreposées les barriques au cœur même de la roche. 

Les vins élevés dans ce domaine sont en appellation DOC Monterregio di Massa Marrittima et IGT Maremma Toscana. Ils sont personnellement élaborés par Alessia Antinori en collaboration avec l’œnologue des domaines de Maremme. Ces vins blanc et rouge au nez aromatique sont fruités, ronds et élégants. Le Vivia blanc est élaboré à base des cépages Vermentino, Viogner et Ansonica. Les vins rouges Botrosecco et Poggio Alle Nane sont élaborés à base de cabernet sauvignon et cabernet franc. Alliance de la tradition et de la modernité sont les maîtres mots de ce nouveau domaine Antinori.

Tenuta Guado al Tasso
Nous continuons notre voyage en remontant dans la Maremme 70 km plus au nord, pour visiter la Tenuta Guado al Tasso, située sur la commune de Castagneto Carducci. L'aire d'appellation est la DOC Bolgheri, tout d'abord connue pour ses vins rosés dans les années 1970, puis pour ses vins blancs classés en 1984. Et, bien que le classement en 1994 pour les vins rouges soit récent, l'appellation est déjà célèbre dans le monde entier, grâce aux vins de renom, aussi appelés "supers toscans" qui y sont produits. Dès 1968 est produit le Sassicaia du Marquis della Rochetta, cousin du Marquis Antinori et dont les vins ont longtemps été commercialisés par la maison Antinori. Puis le Ornellaia est élaboré à la Tenuta éponyme depuis 1981, ancienne propriété de Ludovic Antinori, cousin de Piero Antinori. La Tenuta Guado al Tasso devient au début du 20ème siècle propriété des Marquis Antinori par mariage avec la famille Della Gherardesca. Elle est constituée d'une immense plaine entourée d'un amphithéâtre de montagnes et la mer, ce qui lui confère un micro climat très profitable à la culture de la vigne.

Sur une superficie totale de 1000 hectares, seulement 300 hectares sont exploités en vignes, le reste est en polyculture et les bois sont consacrés à l'élevage d'une race de cochons qui produit d'excellents jambons et saucissons. Le terroir est constitué d'un sol particulièrement riche et diversifié qui produit des vins de caractère. 

Le domaine est géré par le même œnologue qu'à la Tenuta Le Mortelle. Il  utilise la même technique de culture pour l'engrais naturel des vignobles. La propriété est aussi personnellement suivie par le Marquis Antinori et ses filles qui séjournent souvent dans cette propriété. Le vignoble s'étale sur une grande plaine qui, malgré sa grande étendue plate, possède une multitude de terroirs dont la diversité permet de produire des vins très différents en blanc, rouge et rosé. Les sols sont extrêmement variés  : alluviaux d'origine fluviale, recouverts de galets roulés, jouxtant des roches volcaniques issues des collines métallifères sur sa partie orientale, avec des dépôts argilo-sableux et limoneux. Les chais de fermentation sont semi enterrés et les chais d'élevage en barriques sont enterrés ce qui permet un élevage et une conservation avec une hygrométrie et température constante.


Le domaine élabore des huiles d'olive, de la charcuterie mais surtout des vins en appellation DOC Superiore Bolgheri qui ont du tempérament et une vraie âme. Le Camilo est un blanc 100% vermentino. Le Guado al Tasso, fleuron de la propriété depuis 1990, est élaboré à base de cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot. Pour ce vin rouge du millésime 2009, le nez possède des arômes de fruits mûrs et d'épices, la bouche est veloutée et les tannins sont souples et très fondus, la finale est longue et persistante. Ce vin de garde pourra se conserver longtemps. Il Bruciato 2011 élaboré avec du cabernet sauvignon, du merlot et de la syrah est aussi un vin qui s'exprime de belle manière et apporte beaucoup de plaisir en bouche grâce à sa richesse gustative et sa longueur.



Bargino en Chianti Classico
Le voyage continue avec la visite de Bargino, situé 20 km au sud de Florence. Un lieu magnifique dédié aux vins du Marchesi Antinori au cœur du Chianti. Le siège de la Maison Antinori était jusqu'en 2012 dans l'hôtel particulier historique de la famille Antinori dans le centre de Florence. Le Marquis Antinori a fait construire un nouveau siège à la mesure de la grandeur des vins élaborés dans les domaines Antinori dans l'ensemble de l'Italie. Ce gigantesque complexe vinique, inauguré en octobre 2012, a pour objet d'être la vitrine de cette illustre maison et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est  une impressionnante réussite !!! Le bâtiment a une superficie totale de 49.000 m². La taille immense est insoupçonnable de l'extérieur, car en quasi totalité enterrée dans une colline du Chianti qui surplombe une vallée bordée de vignes et de forêts à proximité de San Casciano Val Di Pesa.

Ce vaisseau amiral contient les bureaux du siège social, mais aussi des chais de vinification, des chais d'élevage de vins et d'huile d'olive, des caves de stockage de vins en bouteille, un musée, des salles de dégustation, un caveau de vente, un musée, un amphithéâtre, des salles de réception et un restaurant. Un extraordinaire outil  de transmission de l'héritage familial viticole Antinori au service de la qualité des grands vins italiens. Un assemblage extraordinaire de la tradition et de la modernité qui fait briller les yeux les plus blasés et réjouit les palais les plus fins !

Lors de notre visite, malgré une journée de mars pluvieuse, quelle ne fut pas notre surprise de voir débarquer un car complet d'américains ! Cela laisse présager le nombre de touristes qui passeront ici en plein été, les souvenirs qu'ils rapporteront et l'excellente image de cette maison qu'ils propageront partout dans le monde... Si vous passez dans le Chianti, une visite s'impose !

Tenuta Tignanello
A quelques kilomètres au sud de Bargino et environ 30 km au sud de Florence, on entre à la Tenuta Tignanello, au cœur de la tradition dans le domaine historique de la famille Antinori. Ici s'élèvent les collines du Chianti dans lesquels s'épanouissent les vignobles et les vins de l'appellation Chianti Classico. L'accueil est ici à la hauteur de la qualité des vins produits dans cette propriété : une découverte très précise des appellations du Chianti, une dégustation exceptionnelle des vins du domaine et une visite de haute volée avec le dynamique œnologue de la propriété. Cette Tenuta est depuis longtemps le laboratoire d'expérimentations de la famille Antinori. Depuis 1920 de nombreuses expériences ont été pratiquées sur les différents cépages plantés, le traditionnel cépage toscan Sangiovese, mais aussi les cépages bordelais cabernet franc et cabernet sauvignon. Des techniques nouvelles œnologiques ont été mises en œuvre pour la vinification et l'élevage en cuve inox et en barriques en chêne provenant de France et Hongrie.

Dans le vignoble nous faisons une découverte étonnante des parcelles où sont produits les grands vins Tignanello et Solaia qui ont fait l'objet d'une replantation en 2002. A cette occasion le Marquis Antinori a demandé que l'on creuse le sol en profondeur afin d'en extraire une pierre blanche appelée albarese. Ces blocs de pierre ont été concassés, les morceaux lavés, puis positionnés dans chaque rangée au pied des vignes.


L'objectif est double : d'une part, réfléchir pendant la journée la lumière du soleil sur les feuilles et les grappes pour favoriser leur maturation et, d'autre part, faciliter la géothermie la nuit dans ce terroir d'altitude. Un autre effet secondaire est la limitation des traitements chimiques pour éradiquer l'herbe. Cette expérimentation fait l'objet d'une étude scientifique avec des chercheurs de la faculté de Bologne.
Les vins produits dans cette propriété sont les icônes de la maison Antinori. Le rouge Marchese Antinori est un Chianti Classico Riserva élaboré à base de 90% de Sangiovese et de 10% de Cabernet. Le Tignanello est un IGT Toscana élaboré avec 80% de Sangiovese, 15% de cabernet Sauvignon et 5% de Cabernet Franc. Le Solaia est un IGT Toscana élaboré avec 75% de Cabernet Sauvignon, 20% de Sangiovese et 5% de Cabernet Franc. 

Il peut sembler étonnant que ces grands vins soient élaborés en IGT, l'équivalent de notre IGP ou Vin de Pays, alors même qu'ils sont élevés en terroir DOC. C'est en fait pour ne pas avoir les contraintes du cahier des charges de l'appellation Chianti et permettre une certaine liberté créative dans l'élaboration des vins, notamment avec des assemblages de cépages non autochtones, tels que le cabernet franc et le cabernet sauvignon qui ne sont pas autorisés dans l'appellation DOC. C'est tout le paradoxe du Marquis Antinori : avoir été l'un des initiateurs de la montée en puissance de la qualité et du classement des vins toscans en DOC, mais s'autoriser, quand le terroir et le climat le permettent, une sortie de l'appellation pour élever des grands vins hors des sentiers battus.

Badia a Passignano
A 4 km au sud de Tignanello nous découvrons la magnifique Abbaye de Passignano fondée en 890, toujours habitée par les moines toscans vallombrosains. La famille Antinori possède, dans ce magnifique terroir vallonné, des vignes dont les vins sont élevés dans les anciens chais du 12è et 14è siècles situés sous l'abbaye. Ce lieu exceptionnel possède une véritable âme. Un restaurant gastronomique trouve aussi toute sa place au cœur de ce terroir d'excellence en proposant une cuisine italienne de qualité qui s'accorde à merveille avec les vins Antinori. Nous recommandons vivement une visite de ce lieu tout autant historique que magnifique. On ne peut rester insensible à son charme irrésistible. Les vins produits à Badia a Passignano sont de la même veine et sont un véritable coup de cœur.


En conclusion de ce beau périple, l'ensemble des domaines ont des caractéristiques communes : la modernité alliée à la tradition, le souci permanent de l'esthétique et de l'excellence, et surtout le professionnalisme et la gentillesse des personnes chargées de nous accueillir. Un exemple à suivre.
Ainsi s'achève notre voyage en Italie, mais il n'est pas vraiment terminé et nous y retournerons, car il nous reste encore des propriétés à découvrir en Toscane et dans d'autres régions italiennes, tels que Pepoli, Pian Delle Vigne, Fattoria Aldobrandesca, Castello Della Sala, La Braccesca, Monteloro, Prunotto, Montenisa, Tormaresca, Santa Cristina. On y trouve les appellations Brunello di Montalcino, Sovana, Vino nobile de Montepulciano, Umbria, Cortona, Toscana, Alba, Piemonte, Barolo, Barbaresco, Barbera d'Asti, Franciacorta, Puglia, Salento...

Voyager en Toscane au travers des vignobles, de la gastronomie, des vins et de la famille Antinori permet de découvrir son histoire et son magnifique patrimoine viticole qui réjouit nos yeux, nos papilles et nos sens. Alors, si vous n'avez pas encore visité cette belle région d'Italie ne manquez pas de prévoir un jour ce voyage et si vous n'en avez pas le temps, en attendant offrez-vous une bonne bouteille.
Grazie mille per tutti Marchesi Antinori.

Pour en savoir plus sur ANTINORI