29/12/2012

Quel Champagne sur la table du réveillon ?


Le Champagne est depuis longtemps le vin des rois, mais aussi le vin de toutes fêtes. Pour chacun de nous sans prétendre devenir un roi, le réveillon est l'occasion de faire honneur à ses convives, mais aussi de se faire plaisir avec des grandes cuvées un peu exceptionnelles. 
La Maison Deutz nous propose avec plein d'amour la cuvée William Deutz en millésime 1999. Chez Moët le vin de l'abbé qui fut l'initiateur du champagne Dom Perignon vintage 2003. Chez de Venoge un vrai roi Louis XV du millésime 1996. Avec Francis Boulard un champagne de grand terroir extra brut Grand Cru Mailly. Avec Krug la Grande Cuvée sera tout simplement extraordinaire. A tout seigneur tout honneur avec un Cristal de Roederer en 2004. A moins qu'un Bollinger Grande Année 1999 ne puisse vous combler en mode roi des agents secrets avec James Bond. Laurent-Perrier pourra nous étourdir avec son Grand Siècle. La Cuvée d'un autre abbé Dom Ruinart en 1998 pourra aussi convenir.

Et pour terminer en beauté et de manière originale une petite suggestion gastronomique avec un Champagne de propriétaire-vigneron de la famille A. Bergère à Epernay dont la cuvée Tentation accompagnera admirablement un apéritif ou une entrée composés d'huitres de Bouzigues et un foie gras de la Ferme de Palayret.